Pain Cocotte multicéréales

Ou comment faire son pain maison sans trop d’efforts et sans machine à pain…

Niveau matériel, vous aurez besoin d’une cocotte avec couvercle qui passe au four, d’un robot pour pétrir la pâte (Thermomix ou Kitchenaid par exemple), d’un torchon propre et d’un saladier.

bread-830455_1280

Niveau ingrédients, c’est facile, que des produits simples, que vous trouverez partout et pas chers :

  • 500 gr de farine (j’utilise la farine Francine multicéréales avec les petits grains qui craquent sous la dent, elle est parfaite )
  • Un petit peu de farine blanche classique
  • Levure de boulanger (fraiche ou sèche)
  • Eau
  • Sel

Versez 300gr d’eau dans le robot (ici Thermomix) avec 10 gr de levure de boulanger sèche (en billes), je fais tourner à 37°c, 2mn, vitesse 2. Vous pouvez procéder de la même manière avec la levure fraiche.

Ensuite, ajoutez la farine à la préparation et seulement APRES, le sel…. C’est important, il ne faut pas que le sel soit en contact direct avec la levure sous peine de lui ôter ses propriétés…

Pétrissez pendant 5 mn (le Thermomix a une fonction spéciale pétrin c’est pratique)

Faites une boule que vous mettez dans un saladier, couvert d’un torchon humide.

A cette étape, deux options s’offrent à vous : l’option 1#jaidutempsdevantmoijesuislarge où vous laissez le pâton pousser (c’est-à-dire gonfler avec l’effet de la levure) vers une source de chaleur comme un radiateur, une cheminée, pendant 1h. Ou l’option 2#jemysuisprisauderniermomentjesuispressee (celle là c’est ma préférée) où vous mettez votre saladier au four entre 30 et 40°c pour 30mn.

bread-1753063_1920

Pendant ce temps, prenez une feuille de papier sulfurisé de la taille de la cocotte, froissez-la pour en faire une boule de papier et passez-la sous le robinet pour qu’elle soit bien mouillée. Essorez-la tapissez la cocotte avec. De cette manière elle épousera parfaitement les formes du récipient.

Une fois que la pâte a gonflé, farinez le plan de travail, déposez-y le pâton et dégazez-le. Le but c’est de chasser les poches d’air. Façonnez le pain et mettez-le dans la cocotte. Mouillez-le légèrement avec un peu d’eau sur le dessus puis grignez (faites des entailles  peu profondes au couteau sur le dessus) et farinez.

Enfournez à four froid (astuce de boulanger) pour 50 mn à 240°c.

Lorsque la cuisson est terminée, ouvrez le four et savourez cette bonne odeur de pain chaud. Le mieux c’est ensuite de le laisser refroidir en dehors de la cocotte sur une grille. Et voila … du bon pain frais !!!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *