Qui a dit que granola rimait avec régime de nana ? « non mais franchement, moi vivante, personne ne me fera manger des graines au petit déj’ » et oui les a prioris ont la peau dure en cuisine…. Mais bon, la blogosphère regorge de recettes de granola et en tant que bonne curieuse que je suis, il fallait que je teste. J’y allais néanmoins à reculons compte tenu de mon aversion pour les flocons d’avoine, qui remonte à l’enfance suite à une mauvaise expérience avec un porridge. M’enfin, t’es une aventurière ou tu l’es pas, que veux-tu on ne se refait pas …
J’ai donc testé mon premier granola il y a 2 mois et alors là … patatrac on pète les idées reçues, j’ai kiffé … de ouf ( à tel point qu’il a détrôné mes indétrônables tartines-beurre-confituredemamie-chocolat noir). Après avoir testé diverses recettes je l’ai adapté à mon goût et j’ai enfin trouvé la recette qui me convient en tous points et qui s’affiche maintenant fièrement sur mon frigo.
L’avantage avec le granola c’est qu’à partir du moment où vous respectez 2-3 règles, vous pouvez créer votre propre version.
Alors, ces fameuses règles à respecter :
- des flocons d’avoine ça va sans dire
- des oléagineux (non salés) : amandes, noisettes, noix de cajou, noix du brésil
- des petits plus gourmands : des cranberries, des chunks de chocolat, des raisins secs, des copeaux de noix de coco, des bananes séchées …
- des topings : noix de coco, graines de lin, graines de chia, graines de tournesol
- un corps gras pour lier : huile de coco, huile de noisette, huile de sésame, …
- des épices : épices à pain d’épices, cannelle, gomasio, …
- un petit gout sucré : compote (sans sucres ajoutés), sirop d’érable, sirop d’agave …
Et enfin, ma recette de prédilection :
- 300 gr de flocons d’avoine
- 150 gr de mélange de graines (noisettes, noix de cajou, graines de tournesol, amandes)
- 2 CS d’huile de coco ou de noisette (j’alterne en fonction de mes stocks)
- 4 CS de sirop d’érable
- 1/2 CC de cannelle
- 1 CC de gomasio
- 50 gr de chocolat
- une petite poignée de cranberries
- 3 CS de noix de coco
- 1 CC de graines de chia
Préchauffez votre four à 150°c.
Dans un cul de poule, mélangez les flocons d’avoine et le mélange de graines (sauf les graines de chia). Ajoutez le sirop d’érable, l’huile, la cannelle et le gomasio puis mélangez bien le tout pour que ce soit homogène.
Étalez le mélange sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé et tassez bien avant d’enfourner pour 25 mn en veillant à remuer toutes les 10 mn pour que tout soit bien coloré.
Une fois que l’ensemble a prit une jolie couleur dorée, sortez la plaque du four et laissez refroidir … complètement !
C’est là que vous pourrez ajouter les petites gourmandises supplémentaires : le chocolat, la noix de coco, les cranberries et les graines de chia.
Rangez votre granola dans un récipient hermétique pour que l’humidité ne viennent pas ramollir votre préparation bien croustillantes, voire avec un cadenas pour vous prémunir des gourmands voraces … Attention, recette fortement addictive !
Astuces :
- Si vous optez pour la compote dans votre mélange, vous devrez prolonger un peu le temps de cuisson.
- Évitez de tout mélanger et de tout passer au four, certains composants ne sont pas fans du passage au four : le chocolat ca va sans dire, les fruits secs …