Vous aussi vous la sentez la bonne odeur de brioche qui vous chatouille les narines ….. j’adore ça, au petit déjeuner, on dirait un morceau de nuage fondant, avec ce goût beurré et cette croûte légèrement caramélisée, on n’est pas loin de l’extase …
Sauf que voila, mes essais en brioche se finissent souvent en catastrophe. La dernière en date, c’était cet hiver, je venais de sortir la brioche du four. L’Amoureux, qui avait encore chapardé sur le plan de travail se met à engloutir un bon morceau de brioche encore fumante. Et là, ma déesse intérieure se met à bomber le torse toute fière vous pensez bien en se disant que peut être cette fois c’est la bonne. Dans la seconde qui suit, le voilà qui change de couleur : bleu, rouge, blouge, qui se tient la gorge, qui a les yeux qui menacent de sortir de leurs orbites …. Et voilà qu’il manque de s’étouffer … ni une ni deux, méthode Heimlich, on expulse le responsable qui manque de me casser une fenêtre de la cuisine… Du coup, pour la brioche nuage qui fond dans la bouche on repassera, on est plus proche du parpaing étouffe-chrétien… M’enfin bon je m’étais résignée en me disant qu’on ne pouvait pas tout réussir tout le temps.
C’était sans compter sur l’expertise de mon papa qui m’a fait, lors de ma dernière visite, une brioche …. à tomber !
Je me suis donc empressée de lui piquer la recette, et comme je suis sympa, je partage avec vous mes petits secrets de famille pour éviter d’autres dégâts collatéraux à l’avenir (Mesdames et Messieurs les conjoint(e)s, enfants, amis, vous pouvez toujours me remercier de cette bonne action, j’accepte les paiements en boites de chocolat)
INGRÉDIENTS
- 250 gr de lait entier
- 1 sachet de levure du boulanger (7gr) ou 20 gr de levure fraîche
- 500 gr de farine
- 1 œuf
- 60 gr de sucre
- 15 gr de sucre vanillé
- 1 belle cuillère à café de sel
- 60 gr de beurre
- 1 jaune d’œuf + 1 cuillère à soupe de lait pour la dorure
On commence par mettre le lait et la levure fraiche dans le bol du Thermomix : 3mn, 37°c, vitesse 1. Si vous utilisez de la levure sèche, faites d’abord chauffer le lait à 37°c pendant 3mn, ajoutez la levure et refaire tourner 3mn puis laissez-la reposer au moins 10mn.
On ajoute ensuite la farine, l’œuf, les sucres et le sel et on fait tourner 3mn en fonction pétrin. On met le beurre, et on refait tourner 3 mn en mode pétrin.
Laissez pousser la pâte dans le bol au moins 1 heure (près d’une source de chaleur : radiateur, cheminée ou dans le four à 30-40°c). Une fois qu’elle a prit en volume, vous la sortez du bol et vous la travaillez pour enlever les poches de gaz.
Ensuite, vous lui donnez la forme/taille que vous voulez : soit des boules, soit tressée, soit en boudin et vous la mettez dans un moule approprié (préalablement beurré et fariné). Vous pouvez utiliser simplement un moule à cake allongé. Vous laissez pousser de nouveau pour une bonne demie heure. Avant d’enfourner, on dore avec le mélange jaune d’œuf et lait au pinceau.
Une fois que c’est fait et qu’on a préchauffé le four, on enfourne à 200°c pour 10 mn, puis on baisse le four à 180°c et on poursuit la cuisson encore pendant 15mn.
Sortez la brioche, humez la bonne odeur qui s’en dégage (étape importante pour apprécier votre victoire sur la brioche) et laissez refroidir en prenant garde aux chapardeurs.