En ce dimanche de confinement, je me suis attelée à une recette de Babka. C’est une brioche tressée d’origine polonaise, garnie d’une ganache chocolat/noisettes. J’ai suivi la recette de Healthyfoodcreation qui est une blogueuse/instagrameuse que je suis déja plusieurs années. Elle propose des recettes saines et gourmandes et ses photos sont sublimes.
Je vous remets donc sa recette que j’ai adapté avec les ingrédients de mes placards.
Temps de préparation : 25mn / Temps d’attente : 2h / Temps de cuisson : 25mn
Ingrédients :
- 12cl de lait demi écrémé (ou lait végétal)
- 8 gr de levure de boulanger sèche (ou 16gr fraiche)
- 365 gr de farine de blé
- 1 pincée de sel
- 80 gr de miel (ou de sirop d’agave)
- 1 oeuf
- 50gr d’huile de colza mais le mieux reste l’huile de coco ou l’huile de noisette
- 1 jaune d’oeuf pour dorer la brioche
- Des noisettes concassées pour le décor
- 100gr de chocolat noir
- 60gr de beurre de cacahuète ( ou mieux de pâte de noisette)

Etapes :
Commencer par préparer la levure. En ce qui me concerne je n’avais que de la levure sèche. J’ai donc fait tiédir le lait à la casserole (il ne doit pas être trop chaud). Une fois à bonne température (37-38°), il faut ajouter la levure et bien remuer. On peut ajouter un peu de sucre pour nourrir la levure et qu’elle soit plus efficace. Attention, pas de sel en contact direct avec la levure, cela tuerait ses propriétés. Laisser reposer le mélange à température ambiante en remuant de temps en temps pour enlever les grumeaux, s’il y en a, et faire en sorte que toute la levure soit bien dissoute.
Pendant ce temps, préparer la garniture chocolat/beurre de cacahuète. Pour cela faites fondre à feu très doux le chocolat noir (à la casserole ou au four à micro ondes) et y ajouter le beurre de cacahuète. Bien mélanger et réserver au frigo le temps de faire la recette ( vérifier régulièrement que le mélange ne fige pas trop, il faut qu’il puisse être étaler sur la pâte à brioche).
Ensuite, on va s’atteler à la pâte à brioche. Vous pouvez réaliser cette étape au robot ou à la main. J’ai choisi de le faire à la main. Dans un saladier, mettre 2 pincées de sel, ajouter la farine, l’oeuf, le miel, l’huile et le mélange lait/levure. Mélanger avec une grosse cuillère et quand le mélange est homogène, transvaser la pâte sur le plan de travail (préalablement fariné). Pétrir la pâte en la repliant sur elle même et en la tournant plusieurs fois. Faire ça pendant 5 mn environ, vous pouvez rajouter de la farine si la pâte est trop collante.
Une fois bien pétri, ramener le pâton en forme de boule et le placer dans un saladier préalablement huilé. Le couvrir de papier film pour éviter le contact direct avec l’air et faire pousser le pâton dans un endroit sec (pour ma part je l’ai mis dans le four fermé). Il faut maintenant attendre 1h30 que la pâte lève comme il faut.
Pendant ce temps là vous pouvez concasser les noisettes qui serviront pour la décoration, préparer un jaune d’oeuf battu dans un bol pour la dorure et chemiser un moule adapté au four avec du papier sulfurisé. (Rappelez-vous de la technique : on froisse le papier sulfurisé dans ses mains comme pour en faire une boulette et on l’humidifie sous l’eau du robinet. On essore bien et on tapisse notre moule avec le papier). N’oubliez pas de vérifier votre mélange à base de chocolat (qui est au frigo) et sortez le si vous constatez que le mélange est trop figé.
Au bout d’1h30, étaler le pâton sur du papier sulfurisé en un grand rectangle et le tartiner avec le mélange chocolat/beurre de cacahuète. Comme vous pouvez le voir sur ma photo, mon mélange était un peu trop pâteux, je l’avais remis au bain marie car il avait bien durci mais il s’est vite resolidifié.

L’idée c’est de maintenant faire trois boudins roulés à l’aide de ce rectangle. On commence par rouler un côté (sur les grandes largeurs) en s’aidant du papier sulfurisé (2-3 tours suffisent). Puis couper le boudin pour le désolidariser du reste de la pâte. Tourner la pâte pour se retrouver avec le côté non roulé devant soi et recommencer l’opération. Décaler ce boudin pour avoir accès au rectangle de pâte du milieu et on refait pareil. Souder avec ses doigts les extrémités des boudins ainsi que les jonctions dans la longueur.

Vous pouvez maintenant tresser votre brioche et la placer dans votre moule. Laissez la reposer encore 30mn.

Ensuite on la dore à l’oeuf à l’aide d’un pinceau de cuisine et on ajoute les noisettes concassées en toping.


Enfourner pour 15mn à 180°c puis baisser à 160°c pendant 10mn.
Laisser refroidir quelques instants puis dégustez !

