tartelette kiwi

Tartelettes au Kiwi




Une petite envie de douceur sucrée ? Un trop plein de kiwis à écouler ? Testez les tartelettes au kiwi et sa crème à la fleur d’oranger…

Ingrédients

Pour 6 personnes, il vous faudra les ingrédients suivants :

  • 1 pâte sablée maison (200 gr farine, 90gr sucre glace, 25gr poudre d’amandes, 1 pincée de sel, 100 gr de beurre, 1 oeuf entier) ou 2 pâtes sablées du commerce
  • 1 blanc d’oeuf

Pour la garniture :

  • crème pâtissière maison : 25 cl de lait / 1/2 gousse de vanille / 2 jaunes d’oeuf / 50 gr de sucre / 20 gr de maïzena
  • 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger
  • 6 kiwis

La Recette

Pâte sablée maison au thermomix

Commencez par mettre tous les ingrédients dans le bol et mixez 10 sec/vit4. Sortez la pâte du bol et mettez-la en boule sans la malaxer. Couvrez-la de film alimentaire et mettez-la au frais pendant 1h

Puis, préchauffez le four à 180°c. Vous allez maintenant préparer vos fonds de tartelettes. Pour cela, commencez par graisser vos moules et abaissez la pâte (préalablement étalée sur un plan de travail fariné) dans chacun d’entre eux. Piquez-la avec les dents d’une fourchette, recouvrez d’un morceau de papier sulfurisé et garnissez de poids de cuisson (légumes secs ou noyaux de cuisson). Faites précuire les fonds à blanc pendant 15 mn. Pour éviter qu’ils ne détrempent, badigeonnez-les de blanc d’oeuf légèrement battu et remettez 5 mn au four.

Crème pâtissière sans thermomix

Ensuite, dans une casserole, faites bouillir le lait avec la demi gousse de vanille fendue en 2 dans la longueur. Laissez infuser 15 mn. Retirez la gousse et grattez les graines au-dessus du lait à l’aide de la pointe d’un couteau. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’oeufs, le sucre et la maïzena. Versez la moitié du lait chaud sur ce mélange tout en fouettant.Reversez la préparation dans la casserole avec le reste du lait tout en mélangeant jusqu’à ce que le mélange épaississe. Etéignez le feu et versez la fleur d’oranger. Mélangez, recouvrez de film alimentaire et placez au frais.

Variante : crème pâtissière avec thermomix

Mettre tous les ingrédients dans le bol hormis la fleur d’oranger et remplacer la gousse de vanille par du sucre vanillé. Chauffer 7min/90°/vit 4. A la sonnerie, mixer 5sec/vit9. Parfumez-la ensuite avec la fleur d’oranger.

Enfin, garnissez les fonds de tartelettes (complètement refroidis) avec la crème pâtissière et disposez dessus des rondelles de kiwi très fines.

Pour terminer, placez 1h au frais avant de déguster. Vous pouvez aussi les préparer la veille pour le lendemain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *