soupe poivron

Soupe au poivron et lotte lardée

Encore une recette de soupe ? Wahou super original me direz-vous… Oui mais là, attendez-vous à être scotchés. La recette de soupe au poivron et lotte lardée tient plus de la petite entrée délicieusement mitonnée avec amour que de la soupe anti-grippe/tradi/légumes de mamie.

En plus, si vous voulez une recette saine et gourmande pour le soir, lisez la suite, vous ne serez pas déçus …

Justement, j’ai retrouvé cette recette de soupe au poivron dans un vieux livre de cuisine après m’être posée cette éternelle question : mais qu’est-ce que je vais faire à dîneeeeer ? J’ai pô d’idéeeeeeeee ….

Elle peut être réalisée avec ou sans thermomix. Pour ma part, j’ai fait la soupe avec.

soupe poivron
Les ingrédients

Pour réaliser la recette de soupe au poivron et lotte lardée pour 4 à 6 personnes, vous aurez besoin de :

1 / pour la soupe :

– 4 poivrons rouges
– 1 oignon
– 2 gousses d’ail
– 2 cuillères à café de paprika fumé
– 2 cubes de bouillon de volaille bio + 1L d’eau
– 15 cl de crème liquide
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

2/ Pour les ballotins de lotte au lard

– 600 gr de lotte
– 6 tranches de lard fumé
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– sel et poivre

La Recette

Soupe au poivron sans thermomix :

Commencez par peler et couper les poivrons grossièrement, les épépiner et enlevez les membranes blanches à l’intérieur. Pelez et émincez l’oignon et les gousses d’ail. Dans une cocotte faites revenir l’oignon avec l’huile d’olive et une pincée de sel jusqu’à ce qu’il soit translucide. Puis, ajoutez l’ail, le poivron et le paprika et faites revenir 5 min. Ajoutez les cubes de bouillon et l’eau et portez à ébullition puis laissez encore mijoter 30 min à découvert. Egouttez les poivrons tout en gardant le bouillon. Mixez les poivrons avec la crème et adaptez l’onctuosité désirée avec le bouillon. Rectifiez l’assaisonnement au besoin. Si vous la trouvez trop acide, ajoutez 2 cuillères à café de sucre.

Soupe au poivron avec le thermomix :

Mettre l’oignon pelé et coupé en deux dans le bol. Donnez 2 impulsions turbo, raclez les parois et ajoutez l’huile et le sel. Faites-le revenir vit 1/7 mn à 90°c. Pelez et coupez les poivrons grossièrement, les épépiner et enlevez les membranes blanches à l’intérieur. Pelez et coupez les gousses d’ail. Mettez le poivron et l’ail dans le bol et ajoutez le paprika. Faites revenir 5 mn/ vit 2/90°c. Ajoutez les cubes de bouillon et l’eau et faites cuire 30 mn/vit 1/ 90°c en prenant soin d’enlever le gobelet sur le couvercle. Egouttez les poivrons et gardez le bouillon. Remettez les poivrons dans le bol et donnez 2 impulsions turbos puis ajoutez la crème. Rectifiez l’onctuosité selon votre goût à l’aide du bouillon que vous avez réservé et vérifiez l’assaisonnement. Ajoutez du sucre si c’est trop acide pour vous (2 cuillères à soupe)

La lotte lardée :

Préchauffez le four à 200°c. Coupez la lotte en morceaux de 100gr chacun. Entourez-les avec les tranches de lard que vous ferez tenir à l’aide de pics en bois.
Puis, dans une poêle, faites revenir les pavés de lotte lardés 2mn sur chaque face et enfournez pendant 5mn.

Pour finir, déposez les ballotins de lard sur la soupe au poivron et dé-gus-tez !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *