Un Banana split ou presque

banana split

La tendance Healthy est partout et il est plus à la mode de manger des desserts sans sucre plutôt qu’une bonne vieille part de forêt noire… Certes, pour pleins de raisons complètement cartésiennes et 100% terre à terre #faisgaffeatesarteres et tout et tout …

Ok, mais QUI n’a jamais cédé à un bon gros cheat meal bien sale #tropgrastropsucretropsale? Et bien non je n’ai pas honte de vous dire qu’aujourd’hui j’ai lâché les chevaux avec un craquage total pour un Banana Split. En plus, il faut préciser que j’ai des circonstances atténuantes. Nousavons eu des invités surprises pour le dîner (et en pleine semaine, ben tiens !). Il se trouve que j’avais des bananes et de la glace dans le congèle alors bon … pourquoi se casser la tête ? Voilà, un dessert gourmand et rapide à faire. Et pour couronner le tout vous avez (très très) peu de risques de voir quelqu’un bouder son assiette ( à moins d’une allergie à la banane, auquel cas transformation express en coupe de glace eh eh …)

Maintenant, passons à la recette. Petite précision pour les puristes, c’est un Banana « presque » Split car dans la recette traditionnelle , il faut 3 boules de glaces (chocolat, vanille et fraise) et de la chantilly. Là j’ai fait avec les moyens du bord (et ça m’arrange car je préfère double dose de chocolat que de mettre de la chantilly !)

La Recette :

Pour 4, il vous faut :
– 4 bananes épluchées
– des parfums de glaces différents (ici, café et vanille noix de pécan)
– 100 gr de chocolat noir pâtissier
– une poignée d’amandes
– des framboises
– un peu de lait (végétal ou pas)

Commencez par couper les bananes dans la longueur. Placez-les dans une assiette au frigo.

1/Pour le toping aux amandes :

Ensuite, on fait torréfier les amandes à la poêle ou au four quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées. On les laisse ensuite refroidir et on les écrase à l’aide d’un pilon.

2/Pour la sauce chocolat :

Faites fondre le chocolat au bain marie et faites réchauffer votre lait quelques minutes au micro-ondes ou dans une casserole. Une fois le chocolat fondu, incorporez un peu de lait tiédi et mélangez jusqu’à la consistance désirée (consistance sauce chocolat, liquide mais pas trop, il faut qu’elle se tienne un peu)

3/Pour le dressage :

Enfin, pour la touche finale : au moment de servir, placez 3 boules de glaces en ligne dans une assiette. Accolez-y les 2 moitiés de bananes de chaque côté (pour prendre en sandwich les glaces). Disposez quelques framboises, de la sauce chocolat et des amandes par dessus.

Ya plus qu’à kiffer le moment, entre le moelleux de la banane, la fraîcheur des glaces, l’acidité des framboises et le croquant des amandes.
Vous ravirez à coup sûr toute la tablée …

banana split

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *